Faire l’amour...

Faire l’amour tous les jours : une nécessité pour le couple ?

par -
0 1026
couple qui fait l'amour

Le sexe au sein d’un couple, ça ne fait pas tout mais c’est important. Sauf cas très particuliers, un couple qui fait l’amour a quand même plus de chance d’être épanoui qu’un couple qui n’en a plus envie.  Mais pour autant, y-a-t-il un bon rythme pour faire l’amour ? Est-ce que faire l’amour tous les jours amène plus de stabilité dans le couple ou peut-on réduire la cadence ? Je vous donne mon avis.

Sexe au sein du couple : quelques chiffres

Et si on commençait par une petite étude qui nous vient d’Angleterre et qui nous apprend que :

  • Pendant les 15 premiers mois de leur relation, les couples font en moyenne l’amour une fois par jour.
  • Après 4 ans de relation, la fréquence passe à 1 fois par semaine.
  • Après 15 ans, près de la moitié des couples le fait 4 fois par an et le reste fait chambre à part.

Si on en croit les statistiques, faire l’amour tous les jours ça passe vite avec le temps.

Couple sexe passion

Les débuts ne sont pas éternels

Le coup de foudre, les papillons pleins les yeux… C’est elle, c’est lui et il n’y a que ça qui compte. Les débuts dans un couple, c’est généralement un vrai festival en ce qui concerne le sexe.

J’imagine qu’il y a, comme tout ce qui touche à l’amour, des centaines de façons de vivre les débuts dans un couple et qu’il n’y a pas de schéma unique. Toujours est-il que je me souviens parfaitement des miens et que je n’ai pas fait mentir les stats.

Nous, on ne se voyait que le week-end et on habitait à distance. Autant vous dire que la question d’avoir envie de faire l’amour ou non ne se posait même pas. On avait juste une semaine de passion amoureuse à rattraper en seulement quelques heures et c’était sportif. Ces 2 petits jours ensemble, on les passait presque uniquement dans la chambre et on aimait ça.

2 ans plus tard, quand on a décidé d’emménager ensemble, on s’est regardé les yeux dans les yeux en se promettant que rien ne changerait et qu’on continuerait d’avoir envie l’un de l’autre coûte que coûte. L’objectif ? Continuer de faire l’amour au moins une fois par jour.

On s’est vite rendu compte que faire l’amour tous les jours, c’est bien plus facile à dire qu’à faire, malgré toute la bonne volonté, l’amour et le désir sexuel qu’on avait l’un pour l’autre.

couple faisant l'amour

Quand le quotidien s’installe, gare à la routine !

Les premières semaines de vie en couple, on arrive encore à tenir une cadence raisonnable même si parfois, on est tellement crevé qu’un paquet de chips devant un film (pas toujours très bon d’ailleurs) en mode mollusque sur le canap’ nous semble plus attirant que l’amour de notre vie. Dur de booster sa libido après une rude journée de boulot et des soucis plein la tête, qui n’a jamais connu ça…

Du coup, comment réussir à trouver le temps de faire l’amour ? Comment ne pas s’enfermer dans la routine, cette sale routine qui vous tire vers la facilité et qui tue toute passion amoureuse ?

Ne pas faire l’amour tous les jours n’a pas forcément un impact négatif sur le couple. Il est même plutôt normal qu’avec le temps on espace un peu pour faire face au quotidien. Si on voit le positif, on appréciera sans doute plus le prochain moment de sexe en couple et le plaisir en sera probablement décuplé.

Par contre, ce qu’il ne faut pas c’est dépasser ce que j’appelle le Seuil d’Alerte, le point de non-retour sexuel.

Couple qui ne fait pas l'amour

Seuil d’alerte : connaissez le votre

Le seuil d’alerte, c’est quoi ? C’est le moment où le couple commence à tomber dans cette routine, ce « métro-boulot-dodo » et ne trouve plus la force de s’en sortir.

Si ne pas faire l’amour quotidiennement n’est pas en soi une menace, plus on espace les relations sexuelles plus il risque d’y avoir un sentiment de normalité, de train-train inéluctable dans lequel on s’enfonce, on s’enfonce… et duquel il faut absolument sortir.

Sans sexe, la relation parait plus banale, plus brutale parfois et le moindre petit problème peut devenir le prétexte d’une énorme dispute. La réconciliation par le sexe, n’est pas un mythe !

Pourquoi ? Parce que le sexe, ça nous rappelle à quel point on aime la personne avec qui on partage sa vie, à quel point on ne serait rien sans elle et surtout à quel point il est inutile de se prendre la tête pour des broutilles alors qu’on a tellement à s’apporter et à se donner l’un à l’autre.

Rétrospectivement, vos problèmes personnels vous paraissent (peut-être temporairement mais quand même) bien moins colossaux après un moment aussi fort qu’une relation sexuelle intense, passionnée voire presque animale.

Chaque couple aura un seuil de tolérance différent, plus ou moins long. Certains supporteront 2 ou 3 semaines sans sexe, d’autres seulement 1 semaine. Qu’importe ! L’idée est de ne pas rester dans cette situation trop longtemps afin d’éviter certaines tensions qui pourront être nuisibles sur le long terme pour votre couple.

 

Et vous qu’en pensez-vous ? Avez-vous un seuil d’alerte ? Faites-vous souvent l’amour dans votre couple ?

Dites-nous tout en commentaires !